Le moins que l’on puisse dire c’est que l’accord signé avec Apple n’enthousiasme pas les partenaires IBM. Du moins pas les partenaires américains interrogés par nos confrères de CRN.

Ils estiment que Big Blue tire la couverture à lui en proposant du consulting. combiné avec des applications, des logiciels, de la maintenance et du support 

 » Il semble qu’IBM est en train de faire la même erreur que Microsoft avec sa Surface. Il dit aux partenaires de ne pas toucher aux nouvelles opportunités les plus lucratives « , explique un revendeur IBM et Apple new-yorkais.  » C’est injuste, injustifié et déplacé. « 

Celui-ci critique notamment le fait que Big Blue commercialise directement au client sa version du support logiciel AppleCare (avec des services sur site) combinée avec IBM MobileFirst Supply and Management, son offre de gestion des terminaux mobiles iOS.

A Armonk on estime au contraire que la plateforme MobileFirst Platform permet aux partenaires de développer et proposer leurs propres solutions passerelles.  » C’est une part du gâteau trop petite «  répondent ces derniers.

Ils craignent par ailleurs que les nouvelles offres résultant de l’alliance des deux constructeurs ne les obligent à co-gérer leur parc de clients, dont ils s’occupaient seuls jusqu’à présent, avec les équipes commerciales d’IBM.