Le licenciement de 18.000 personnes chez Microsoft est une aubaine pour les recruteurs et le secteur IT rapporte IT News qui a interrogé Jason Berkowitz du cabinet de chasseurs de têtes Seven Step RPO.
Celui-ci explique que l’arrivée d’une multitude de talents sur le marché » ouvre la chasse « .
La période d’incertitude qui sépare l’annonce d’un plan social et la réalisation de ce dernier est en effet propice à recruter des spécialiste qui en d’autres temps ne songeraient pas à quitter leur entreprise.
D’autre part, un nombre de licenciements très élevé est un élément particulièrement favorable à la chasse aux talents, car il signifie une longue période d’instabilité dans l’entreprise. » Nous pensons qu’il y aura entre six et huit mois supplémentaires de turnover après la fin des licenciements « , explique Jason Berkowitz à nos confrères.
Le chasseur de têtes a constaté lors d’autres plans de départs massifs que les premiers bénéficiaires de cet apport de talents sur le marché étaient les startups.
Cette arrivée de spécialiste peut d’ailleurs engendrer une nouvelle vague d’innovation et de compétition sur le marché de la part de ces petites structures plus agiles.
Jason Berkowitz reconnaît toutefois qu’une personne licenciée n’est pas forcément prête à prendre des risques et peut être amenée à rechercher une certaine stabilité financière au sein d’une entreprise considérée comme solide
Un poste plus prestigieux, un salaire plus élevé, des possibilités d’avancement et la promesse de ne pas être licencié du jour au lendemain sont alors les seuls arguments capables de faire mouche.