En cette période de vœux et de bilans, Channelnews a proposé à quelques figures emblématiques de la distribution IT (patrons de filiales, responsables channel, patrons de SSII, d’intégrateurs, de grossistes…) de partager leurs prédictions business pour l’année qui démarre.

Nous relayons ici la troisième vague de contributions que nous avons reçues. Pour consulter l’ensemble des prédictions publiées à ce jour, suivre ce lien.

Benoit Grunemwald, directeur commercial d’Athena Global Services : les revendeurs investissent les services de cloud privé

Benoit_Grunemwald« Les revendeurs prennent la mesure de leur valeur en créant des offres de services basées autour de cloud privés. La majorité des freins des clients finaux ou des revendeurs concernant le Cloud sont ainsi levés : sécurité, confidentialité, perte de contrôle …

L’impact sur le business est fort : plus de services, plus de compétences chez les revendeurs, plus de spécialisation également.

Notre rôle devient plus encore celui d’accompagnateur et de formateur au delà de commerçant. »

Didier Halbique, directeur commercial de Fujitsu : diminution du nombre de revendeurs

didier_halbique« Dans la continuité de ce qu’on a vu ces derniers mois, j’anticipe une accélération du business des revendeurs sur l’hébergement de proximité et les solutions « cloud ». C’est une question de survie pour tous les partenaires fortement dépendants d’un business infrastructures ou logiciel. Cette évolution du « business model » va se traduire pour les constructeurs par la vente de belles solutions d’infrastructures à forte valeur mais aussi dans un second temps par la baisse du business « runrate » sur les solutions serveurs et stockage.

Côté mobilité, l’effet mode de la tablette va diminuer au profit des considérations d’usages, de gain de productivité, de satisfaction utilisateur. L’outil tablette ou hybride va donc se professionnaliser dans une approche solution avec plus de valeur mais moins de volumes.

Enfin, nous devrions malheureusement continuer à voir la baisser le nombre de revendeurs à l’échelle nationale. Cette baisse risque d’être accélérée par la probable consolidation des marchés publics liée à la réforme des régions, les rapprochements au profit de partenaires plus véloces, la diminution du business transactionnel et les départs en retraite de dirigeants sans succession assurée. »

Frédéric Roulleau, dirigeant de Tibco Services : explosion des objets connectés en entreprises

Frdric_ROULLEAU« Comme l’a montré le CES qui vient de s’achever, 2015 sera vraisemblablement l’année de l’adoption des objets connectés dans l’entreprise, avec une approche résolument orientée métiers et utilisateurs. Une tendance qui va fortement impacter les métiers de l’informatique. La bonne nouvelle, c’est que la France a un vrai talent dans la création de ces objets connectés et le développement d’applications métiers connexes. À l’instar des solutions que vont se répandre dans les foyers, ces objets connectés seront simples, fiables, robustes et rapides à mettre en œuvre.

Au-delà d’une révolution technologique, c’est une révolution des modes de management qui va se jouer. Les entreprises devront se montrer accueillantes et ouvertes techniquement à ces objets et porter une attention toute particulière à leur appropriation par l’ensemble des collaborateurs. »

Vincent Magnon, directeur général de Spie Com France : transformation numérique et amélioration des processus métiers

Vincent_Magnon« Je vois cinq grandes tendances pour cette année 2015. Sur le plan fonctionnel, les clients attendent de plus en plus que l’on contribue avec l’IT à l’amélioration de leurs processus métiers. Une évolution qui nous a conduits à nous réorganiser autour des métiers de nos clients. La transformation numérique devient une réalité et implique de prendre en compte d’emblée l’ensemble du cycle de la donnée en décloisonnant les expertises (postes de travail, datacenters, sécurité, réseaux…) et les couches de services (conseil, projet, infogérance, cloud…). Sur le plan technologique, les deux grands sujets seront le datacenter, centre névralgique de l’IT, et le Cloud. Les objets communicants seront aussi un sujet d’investissement et vont s’imposer comme un relai croissance. Enfin, tendance que je qualifierais de sociale, les clients recherchent un retour et un partage d’expérience relatif aux impacts de la transformation numérique sur les utilisateurs. »