Voici la quatrième et dernière vague des prédictions business 2015 que nous avons reçues de patrons de fournisseurs et prestataires représentatifs de la distribution IT.

Pour consulter l’ensemble des prédictions publiées à ce jour, suivre ce lien.

 

Véronique di Benedetto, directrice déléguée d’Econocom France

Veronique_di_Benedetto2« En 2015, les entreprises vont accélerer leur transformation digitale vers un « new IT », pour permettre à leurs collaborateurs d’accéder à une expérience aussi fluide et intuitive du SI que celle vécue dans leur sphère privée.  Elles vont rechercher des solutions digitales globales, exploitant pleinement le potentiel des terminaux mobiles de dernière génération, des objets connectés, et intégrant des briques applicatives.

Cela implique une profonde mutation des services attendus par les entreprises : rapidité de mise en œuvre, facturation à l’usage, accès aux données de l’entreprise dans une multitude de contextes, mise en œuvre accrue de nouvelles politiques et solutions de sécurité.

Cette transformation se fera  en lien avec les DSI qui deviennent des « intégrateurs »  de services internes et externes, entre fournisseurs et utilisateurs finaux, en contribuant à l’apport de valeur ajoutée business. »

Pierre-Antoine Thiebaut, directeur marketing et business development d’Alcatel-Lucent Enteprise France

Pierre-Antoine_Thiebaut

Adoption des solutions de conférence cloud

Sur un marché des solutions de conférence encore fragmenté, avec des solutions spécifiques pour l’audio, la vidéo et le web et des offres de téléprésence onéreuses, les offres de conférences cloud vont gagner du terrain car elles permettent de répondre aux besoins croissants en mobilité et en nouveaux terminaux tout en s’intégrant aux environnements existants.

Apparition du mode hybride pour les solutions de centre de contacts

Depuis 5 ans, l’industrie du centre de contact a concentré ses efforts sur les solutions en mode 100% cloud. Mais, après un décollage rapide, il devient évident que la base installée ne se convertira au Cloud qu’à travers des applicatifs hybrides capables de tirer parti à la fois les infrastructures privées existantes des clients et des clouds publics.

Poursuite de l’amélioration de la qualité audio et vidéo des terminaux d’entreprise

De nouveaux standards de qualité audio et vidéo tendent à s’imposer. On perçoit déjà la généralisation du wideband audio et de la video HD sur les postes de travail PC et tablettes. Dans un second temps, viendra l’implémentation de nouveaux codecs vidéo haute qualité dans WebRTC.

Démocratisation du standard wifi 802.11ac

Pour un usage peu intensif et sur des applications standard (mail, http, video standard), le Wi-Fi 802.11n peut se révéler suffisant. Mais la montée en puissance du stockage dans le Cloud, de la vidéo full HD et des applications mobiles (qui se synchronisent en permanence) multiplie le trafic en partance et à destination des terminaux. En pratique, il faudra donc au moins du Wi-Fi 802.11ac pour profiter pleinement de toutes ces applications.

Exploitation des données d’analyse pour les réseaux d’entreprise

Les outils d’analyse et de gestion de réseau, qui permettent d’améliorer l’efficacité du réseau et le retour sur investissement, vont se développer. Il s’agit notamment d’identifier les applications les plus utilisées, de reconnaître les modèles de trafic d’application et d’allouer la bande passante par applications.

Olivier Robinne, vice-président et patron du channel Europe du Sud de Veeam Software : la continuité d’activité va devenir une norme

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Sous l’influence des nouvelles exigences du marché pour un accès continu aux données et aux applications, la continuité d’activité va devenir en 2015 une norme dans le monde entier. Elle va conduire les leaders de l’informatique à repenser leurs modèles en termes de disponibilité et va impacter les infrastructures informatiques.

Des plateformes telles que Microsoft Azure et VMware vCloud Air témoignent de l’arrivée à maturité des services de cloud. Ceux-ci se partageront la charge de travail avec les services informatiques internes. Par exemple, des solutions de reprise d’activité du data center seront proposées dans le cloud sous forme de services avec des données transférées en toute sécurité vers les hébergeurs. Ces évolutions seront source de nouvelles opportunités pour les partenaires.