À la lecture des résultats 2013 communiqués par l’Arcep, on se rend compte de l’impact de l’arrivée de Free sur le marché des mobiles : une baisse de 14% des revenus dans ce seul secteur alors que le trafic continuait de progresser de 2,7%.


Le marché des mobiles, pour la première fois depuis début 2005, était pour le seul 4eme trimestre inférieur au marché du  fixe.  Globalement, pour l’ensemble de l’année 2013, le revenu des opérateurs est de 38,0 milliards d’euros (chiffres provisoires qui seront confirmés en milieu d’année), soit une baisse d’environ 7,7% par rapport à 2012. Le recul touche les différents segments du marché. Sur l’ensemble de l’année 2013, le revenu des services fixes baisse de 3,1% et de 14% pour les services mobiles par rapport à 2012.

Le boom de 63% du trafic Internet sur les mobiles

L’augmentation du trafic vers l’internet via les mobiles se confirme chaque trimestre : le volume de données échangées sur les réseaux mobiles a augmenté de 67,0% en un an au quatrième trimestre 2013 et de 63,3% pour l’ensemble de l’année 2013. La consommation de messages (SMS et MMS) reste également élevée avec près de 52 milliards de messages émis au cours du trimestre (+3,9% par rapport au quatrième trimestre 2012 et un total de 193 millions de messages pour l’année 2013).

En conclusion, l’autorité de régulation souligne le fait que la France comme les autres pays d’Europe voit le revenu des opérateurs de communications électroniques baisser sur le marché de détail depuis deux ans. Cette situation explique surement l’empressement de Vivendi  à se séparer de SFR au profit de Numéricable.

Marche_telecoms_Arcep_2013

(chiffres communiqués par l’ARCEP)

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Timide usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises

Heartbleed : les recommandations de l’ANSSI