Le Baromètre numérique 2021 du Credoc indique que les modèles économiques actuels des opérateurs télécom incitent activement à l’achat de smartphones neufs, réduisant ainsi la durée de vie des appareils.

L’étude constate que les subventions à l’achat de la part des opérateurs mobiles se concentrent sur du matériel neuf (86%). Hors des boutiques des opérateurs, la proportion d’achat de produits neufs descend à 70%. Cela démontre, selon l’enquête, que l’absence de sollicitation commerciale directe pour de l’équipement neuf amène les Français à acheter du matériel reconditionné et donc à prolonger sa durée de vie.

Par ailleurs, 53% des personnes interrogées détenant un smartphone pour (au moins) la seconde fois, conservent leur précédent smartphone : 19% préfèrent le donner à un proche ou à un particulier (ou le revendre), 9% le donnent ou le revendent à un commerçant. Plus d’une fois sur quatre (28%), l’ancien appareil – toujours en bon état – alimente les circuits de seconde main.

Quant à l’option du recyclage : seuls 6% apportent leur ancien smartphone dans une ressourcerie ou une recyclerie, 5% le déposent dans un bac de collecte, 3% dans une déchèterie. Enfin, 2% le jettent dans une poubelle classique.