Selon une étude de Comm’Back, les plans de formation, les projets qualité, les migrations d’OS et le recours aux SSII, n’ont plus la cote auprès des entreprises qui privilégient la rentabilité immédiate.

 

L’agence de marketing direct Comm’Back, qui interroge chaque mois 2.500 responsables informatiques, vient de publier son indicateur des projets IT des entreprises. On y constate paradoxalement une forte augmentation de ces derniers au cours du second semestre 2008. Cette poussée se poursuit même au cours du dernier trimestre, malgré la crise. Il y a toutefois une changement de nature de ces projets, ceux-ci se focalisant désormais sur une recherche de la rentabilité immédiate.

C’est ainsi que le changement d’opérateur fixe ou mobile figure en tête des souhaits des responsables de société (+ 206% sur l’année avec un triplement du nombre de projets déclarés au second semestre). De même, les projets de visioconférence, qui permettent de réduire les frais de déplacement, ont augmenté de 57% depuis un an. La dématérialisation des factures (+120%), la GED (+64%) ont également la cote. Les projets de virtualisation, bien qu’en croissance, subissent par contre un net ralentissement au second semestre (+222% au lieu de +533%). A l’opposé, la gestion qualité (-40%) et les migrations d’OS (-54%) ne figurent plus parmi les priorités des entreprises.

 

Les SSII grandes perdantes

 

Le marché des services est aussi un des grands perdants de la crise, selon le baromètre. On remarque ainsi que les projets nécessitant le recours aux SSII (-44%), les plans de formation bureautique (-40%) et réseau (-21%) ne sont plus au programme. Le traitement des projets en interne semble donc privilégié. C’est ce qui explique sans doute que les plans d’installation de logiciels de gestion de contenu Web, qui redonnent la main aux équipes « maison », explosent littéralement (+350%). Curieusement, les projets de maintenance des parcs micro (+303%) et réseaux (+303%) ont également la faveur des entreprises. Il faut sans doute voir là l’effet du vieillissement des équipements informatiques. Et la volonté qu’ont les sociétés de ne pas en changer dans le contexte actuel.

Reste à savoir si, malgré la volonté qu’ont les entreprises de réduire leurs coûts, ces projets se concrétiseront bien en 2009.