Selon une étude réalisée par Forrester à la demande de Trend Micro, 75 % des entreprises auraient relevé le défi de la consumérisation en mettant en place des politiques d’adoption du BYOD (Bring Your Own Device).

Si plus de la moitié (60 %) des entreprises interrogées a déjà mis en place ou prévu de lancer au cours des douze prochains mois un programme BYOD pour smartphones ou tablettes, à peine 46% d’entre elles ont consigné son programme de manière formelle, ce qui nécessite que leurs collaborateurs acceptent de lire et de signer un document officiel les engageant.

L’étude dévoile par ailleurs que le contenu et la portée de ces programmes apparaissent la plupart du temps insuffisants, certaines problématiques comme la sécurité, le risque et la restauration des données étant généralement négligées. Ainsi, environ un tiers seulement des sondés se sont livrés à une évaluation des conséquences sécuritaires liées à l’adoption du BYOD (34 %) ou ont développé une politique mobile pour protéger l’utilisation des données et applications d’entreprise (37 %). Même constat concernant les sociétés ayant modifié leurs modalités de remboursement pour les forfaits téléphoniques (31 %) et les forfaits de téléchargement de données (32 %).

Parmi les facteurs ayant motivé le lancement de programmes BYOD figurent la hausse de la productivité des collaborateurs (citée par 70 % des répondants), l’accès aux données d’entreprise pour les collaborateurs travaillant à distance (63 %) ou encore la possibilité pour les salariés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels (smartphones et tablettes) à des fins professionnelles (52 %).