La Computing Technology Industry Association (CompTIA), qui se présente comme la voix de l’industrie IT mondiale, vient de publier une étude sur les services managés. Elle a interrogé 350 responsables IT et dirigeants impliqués dans les choix technologiques de leur société.

Cet échantillon, malheureusement uniquement américain, fournit toutefois un éclairage intéressant sur l’évolution de la perception de ces services dans l’entreprise, que celle-ci soit une PME, une ETI ou un grand groupe.

Il ressort de l’enquête que les deux tiers des entreprises interrogées affirment avoir eu recours au cours des douze derniers mois, à de tels services proposés par un prestataire extérieur.
 » Bien que les projets uniques existent, une part significative des organisations délègue la gestion permanente d’une ou de plusieurs fonctions IT à des fournisseurs de services managés « , explique en préambule de l’étude, Carolyn April, responsable des analyses à l’association. » Il y a un plus grand niveau de familiarité et une plus forte adoption du terme ‘services managés’. « 
L’analyste reconnaît toutefois que ce concept reste encore assez flou en ces temps de SaaS, ce qui empêche de définir l’étendue réelle de ce marché et le pourcentage réel des entreprises qui y ont recours.

Il ressort toutefois de l’étude que les applications confiées à des entreprises extérieures concernent bien souvent le stockage de messagerie, le CRM, le stockage, les PRA et la surveillance du réseau. A l’autre bout de la chaîne on trouve quelques clients qui font appel à des prestataires pour leur confier l’analyse de certaines données, de la BI ou la surveillance de certaines applications.

Carolyn April constate que généralement, les prestataires extérieurs sont désormais considérés par le département IT comme des partenaires et non comme des rivaux.

Elle met le doigt sur une autre évolution notable. Auparavant, le recours à un MSP avait pour principal objectif une réduction des coûts. Si cet objectif perdure, les clients recherchent aujourd’hui à tirer d’autres bénéfices des services managés tels qu’une meilleure efficacité, voire l’augmentation de leur chiffre d’affaires, Par ailleurs, la sécurité, considérée auparavant comme le principal obstacle à l’externalisation, figure désormais parmi ses avantages.