Lenovo a présenté les résultats de son exercice 2014/2015 décalé clos le 31 mars dernier. C’est une fois de plus un bon bilan avec quelques bémols tout de même. Le chiffre d’affaires bondit de 20% sur un an à
46,3 milliards de dollars.
En revanche, le bénéfice net ne progresse que de 1,5% à 829 millions de dollars. C’est nettement moins bien que le saut de 28% enregistré l’an dernier.
Pour le seul quatrième trimestre, auxquels nous allons nous intéresser maintenant, le chiffre d’affaires grimpe de 21% à 11,3 milliards de dollars. A taux de change constants, le gain est de 28%.
Le PC Group, qui intègre les PC et les tablettes, a généré 7,2 milliards de dollars contre 7,5 milliards de dollars lors de l’exercice précédent. Cela représente 63% du CA contre 83% l’an dernier précise la société qui se félicite d’un meilleur mix/produits.
Au cours de la période, le fabricant a livré 13,3 millions de PC (+2,7%) pour une part de marché mondiale de 19,5%. Le gain concerne toutes les zones géographiques, mais plus particulièrement la région EMEA.
Le Mobile Business Group,qui regroupe téléphones mobiles, tablettes et téléviseurs connectés, a de son côté engrangé 2,8 milliards de dollars. le fabricant, qui revendique la troisième position sur le marché, indique avoir livré 18,7 millions de smartphones au cours du quatrième trimestre, dont plus de 7,8 millions provenant de Motorola (+23,6%), ce qui représente une quote-part de 1,8 milliard de dollars. Sur l’année, 76 millions de smartphones ont été livrés.
Enfin l’Enterprise Business Group (serveurs, stockage, logiciels et services) a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 3,1 milliard de dollars, stable sur un an, La gamme ThinkServer et les Systems x acquis auprès d’IBM ont génré ensemble 1,1 milliard de dollars. Le fabricant revendique la troisième place mondiale sur le marché des serveurs x86.
La Chine dans le creux de la vague
Sur un plan géographique, la Chine a engrangé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires stable de 3,1 milliards de dollars, soit 27% des revenus du groupe, pour une marge opérationnelle de 4,4% (-1,1 point).
La région Asie-Pacifique a généré 1,7 milliard de dollars, soit 15% du chiffre d’affaires global, pour une marge opérationnelle de 4,6% (+1,9 point).
La zone EMEA se distingue avec un chiffre d’affaires de 3,0 milliard de dollars, en progression de 15% pour une marge opérationnelle de 2,7%. Les ventes de PC, de smartphones (+240%) ainsi que les activités de la branche Entreprise ont tiré les résultats qui représentent 26% du chiffre d’affaires de Lenovo.
La plus belle performance est toutefois à mettre au crédit de la zone Amériques dont le chiffre d’affaires bondit de 85% à 3,86 milliards de dollars, ce qui fait de cette région le principal contributeur du groupe (32%). Elle doit notamment cette performance à l’intégration de Motorola et des serveurs x86.