Les 5 et 6 juillet prochains, l’ESIEA accueillera à Laval (53) l’European Conference on Information Warfare and Security (ECIW). Cette conférence à portée internationale va réunir plus de 120 spécialistes de la guerre d’information issus principalement des mondes universitaire et institutionnel des cinq continents.

Une quarantaine de conférences devraient permettre une meilleure compréhension des menaces et des risques pesant sur les systèmes d’informations, du développement de notre culture de la sécurité, des méthodes de détection d’incidents et d’enquête post incidents. 

« La richesse de cet événement réside majoritairement dans la diversité des intervenants présents. » commente dans un communiqué Eric Filiol, directeur de la recherche du Groupe ESIEA. « Les spécialistes participant à cette conférence viennent d’univers variés et défendent des points de vue différents. Nous pourrons ainsi proposer une vision globale et riche de sujets d’actualité tels que le cyber-terrorisme, la protection des infrastructures critiques ou la virologie.»

Ces thématiques seront abordées à travers des exemples concrets. A titre d’exemple, la propagande islamique en Iran et l’affaire Wikileaks seront abordées..

« Nous avons également demandé à un groupe d’étudiants d’analyser l’affaire des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks. Ils ont rédigé un article dans le cadre de leur programme Erasmus et sont arrivés à des conclusions très intéressantes qu’ils partageront lors de la conférence » promet Eric Filiol.

Précisons que les keynotes d’ouverture seront respectivement présentées par Rainer Fahs, président d’EICAR et représentant de l’OTAN, et par le lieutenant-colonel Eric Freyssinet, chef de la lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale.