Les créations d’emplois dans le numérique ont quasiment doublé en 2014 par rapport à l’année précédente selon Syntec Numérique. Le syndicat des ESN/SSII et des éditeurs de logiciels annonce en effet la création nette

de 12.000 emplois dans le logiciel et les services informatiques au cours de l’année dernière contre 6.600 en 2013. A la fin de l’année, les créations d’emplois se poursuivaient pour le 18ème trimestre consécutif.

 » Contrairement aux idées reçues, le numérique est créateur d’emplois et représente aujourd’hui une vraie bouffée d’oxygène dans un contexte économique toujours difficile. Notre écosystème se porte bien et voit chaque jour de nouvelles compétences émerger « , constate dans un communiqué Guy Mamou-Mani. «  ll est aujourd’hui indispensable de former les jeunes générations à nos métiers afin qu’ils se dirigent vers un secteur qui recrute et propose de belles opportunités de carrière « , estime le président de Syntec Numérique.

La lutte contre le chômage (Convention de partenariat avec la Fondation Agissons pour l’Emploi), la valorisation des métiers du numérique auprès des jeunes filles (Trophée Excellencia par sa commission Femmes du Numérique), l’emploi des jeunes (Forum Jem’Num à Paris et en région), la formation des seniors sont quelques-uns des défis que le syndicat essaye de relever.

Il devrait présenter un bilan de ses actions ainsi qu’un panorama économique et social du secteur lors de sa prochaine conférence semestrielle qui se déroulera le 26 novembre prochain.