Le marché français du PC a repris sa chute en 2015. Après s’être effondrées de 14,3% en 2013, puis être remontées de 10,75% en 2014, les livraisons de PC dans l’hexagone ont connu un nouvel accès de faiblesse en 2015, reculant de 8,3% à 8,98 millions d’unités. Le quatrième trimestre a été dans la lignée de la tendance observée sur l’ensemble de l’année avec une chute de 9% des livraisons.
« Sur le quatrième trimestre 2015, les constructeurs et les réseaux de distribution ont été réticents à mettre les modèles Windows 10 sur le marché, compte tenu du retard de Skylake d’Intel, » explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner en charge des PC, dans son rapport trimestriel. « Sur le segment professionnel, l’impact de Windows 10 a été minime, la plupart des entreprises prenant le temps de tester le produit avant de déployer, » ajoute-t-elle. Le format hybride affiche une croissance de 14% sur 2015. En 2015, le marché Français a souffert de la difficulté à écouler les stocks sur toute l’année, notamment sur les portables Windows avec BING et sur la gamme de produits sur Windows 8.
HP, Lenovo et Asus, respectivement numéro un, deux et trois des ventes, ont consolidé leurs parts de marché au détriment d’Acer, qui recule du troisième au quatrième rang du marché. Dell ferme la marche du top 5. À noter, le bond d’Asus au quatrième trimestre 2015, qui souffle la place de numéro deux du marché à Lenovo.
Pour l’année 2016, Gartner prévoit un nouveau ralentissement de 10% du marché français. « Les remplacements de PC et l’adoption de Windows 10 en entreprise ne devraient pas se faire avant la fin de l’année. Les achats des particuliers devraient se stabiliser sur la deuxième moitié de l’année et seul le segment des hybrides affichera une croissance sur 2016 », estime Isabelle Durand.
En complément de ce rapport, Gartner vient de publier les résultats d’une étude menée auprès de 19,000 utilisateurs d’appareils électroniques (PC et tablettes) en France, au Brésil, en Chine, en Inde, au Royaume-Uni et Amérique du Nord pour connaître leurs intentions en matière d’équipement et notamment sur le critère de la taille de l’écran.
Il ressort que 72% des utilisateurs de tablettes en France remplaceraient volontiers leur tablette par une tablette. C’est le pourcentage le plus élevé de ce sondage. Les PC portables convertibles arrivent en 2eme place avec 10% des sondés en France envisageant de remplacer leur tablette par l’un d’eux. 46% des répondants en France préfèrent acheter une tablette de moins de 10 pouces mais 71% des acheteurs potentiels de PC portable hybride ne souhaitent pas acheter un appareil avec un écran de moins de 10 pouces. Ce qui conduit Gartner à en déduire que la substitution au profit des convertibles va se poursuivre. En 2019, Gartner prévoit que les ultramobiles, et notamment les hybrides, représenteront plus 1/3 des ventes de PC en France.