D’après Gartner, les ventes de PC en France ont légèrement reculé de 1.1% au deuxième trimestre 2016. Ce recul aurait pu être plus accentué sans l’étonnante progression du marché professionnel dont les ventes ont bondi de 5,6%. «Cette performance s’explique grâce à un déploiement sur Windows 10 plus important des PMEs», explique dans un communiqué Isabelle Durand, analyste au sein du cabinet.  Cette dernière estime par ailleurs que la fin des effets de la dépréciation de l’euro a également permis d’atténuer le déclin des ventes de PC dans l’Hexagone. En revanche, le segment grand public a quant à lui chuté de 7% sur la même période. «La mise à jour gratuite de Windows 10 a retardé les achats de PC auprès des consommateurs du marché grand public», estime l’analyste.

Concernant les formats, le marché des portables traditionnels a représenté 47% des ventes au cours du deuxième trimestre, contre 36% pour les desktops et 17% pour les ultramobiles premiums.  Isabelle Durand constate par ailleurs un léger ralentissement du segment des PC détachables, la gamme de produits se révélant vieillissante. Toutefois, de nouveaux produits devraient arriver sur le marché pour la rentrée des classes et à l’approche de Noël.  Des modèles détachables « No Name » provenant d’acteurs chinois et plus largement d’Asie, qui ont fait leur entrée sur le marché, pourraient par ailleurs intéresser les foyers à faible revenu et les étudiants.

Côté constructeurs, HP détient toujours la première place et bénéficie même d’une croissance de ses ventes de 5,5% grâce une stratégie de produits portables innovants et à un fort positionnement sur le segment premium. En deuxième position, confronté à des problèmes de stocks, Lenovo fait le chemin inverse et enregistre une baisse de 5,2%. Asus maintient sa troisième place et voit ses ventes progresser de 2,2%. Derrière, Acer, dont les livraisons bondissent de 21,8%, s’empare de la troisième place au détriment de Dell. «La forte croissance d’Acer provient de l’augmentation des ventes sur l’ensemble des produits de sa gamme. De plus, Acer a bénéficié d’une forte demande pour ses ultramobiles à faible coût. Le constructeur a aussi géré ses stocks dans les canaux de distribution en livrant davantage avant la rentrée des classes», analyse Gartner. Le constructeur américain voit quant à lui ses ventes de desktops décroître légèrement aussi bien sur le marché professionnel qu’auprès du grand public.

Pour le trimestre en cours, Isabelle Durand se montre modérément optimiste. «Nous prévoyons un troisième trimestre 2016 stable ou en légère croissance par rapport au troisième trimestre 2015. L’arrêt de la mise à jour gratuite de Windows 10 risque de provoquer un besoin de remplacement d’appareil. Ceci associé à l’intérêt croissant des étudiants et des familles pour les détachables financièrement abordables serait susceptible de stimuler la demande à la veille de la rentrée des classes.»

Marché des PC en France au 2ème trimestre 2016 (milliers d’unités livrées, et part de marché)

Entreprise

2Q16

Unités vendues

2Q16

Part de marché (%)

2Q15

Unités vendues

2Q15

Part de marché (%)

2Q16-2Q15

Croissance  (%)

HP Inc.

502

26.7

476

25.0

5.5

Lenovo

305

16.2

321

16.9

-5.2

ASUS

254

13.5

249

13.1

2.2

Acer Group

242

12.9

199

10.5

21.8

Dell

213

11.3

215

11.3

-0.9

Others

365

19.4

443

23.3

-17.6

Total

1,881

100.0

1,902

100.0

-1.1

Notes: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums.

Source: Gartner (août 2016)