Avec 12,46 millions d’unités livrées au premier trimestre, le marché des PC en Europe de l’Ouest affiche un recul de 7,6% rapporte Gartner. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de baisse. «Les niveaux élevés des stocks, qui ont réduit les livraisons de nouveaux produits sur le premier trimestre, sont la cause majeure de la baisse», indique dans un communiqué Isabelle Durand, analyste au cabinet. Les deux fournisseurs qui ont particulièrement souffert au cours de la période sont Lenovo et Acer, qui ont vu leurs ventes baisser de respectivement 9.2% et 30.3%.

Marché des PC en Europe de l’Ouest au 1Q16 (milliers d’unités livrées, et part de marché)

Entreprise

1Q16

Unités vendues

1Q16

Part de marché (%)

1Q15

Unités vendues

1Q15

Part de marché (%)

1Q16-1Q15

Croissance  (%)

HP

3,007.0

24.2

2,937.4

21.9

2.4

Lenovo

2,327.0

18.8

2,564.1

19.1

-9.2

Asus

1,471.5

11.9

1,365.9

10.2

7.7

Dell

1,191.8

9.6

1,197.6

8.9

-0.5

Acer Group

1,023.0

8.2

1,467.2

10.9

-30.3

Others

3,385.8

27.3

3,893.4

29.0

-13.0

Total

12,406.1

100.0

13,425.5

100.0

-7.6

Notes: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables, et les ultramobiles premiums.

Source: Gartner (mai 2016)

La situation est un peu meilleure en France ou on enregistre une baisse des livraisons de 5,7%.

En terme de volumes, l’Hexagone se positionne en 3ème position derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, lesquels affichent un recul de 0.2% et 7.8% respectivement.

«Le marché professionnel reste faible et continue à évaluer l’offre Windows 10», commente Isabelle Durand. «Les migrations chez les professionnels ne se feront pas avant la fin de l’année 2016, voire le début de l’année prochaine. De son côté, le segment grand public a été impacté par le passage à la TNT HD. Sur la période du premier trimestre 2016, les consommateurs ont préféré s’équiper de nouveaux téléviseurs ou d’un boitier spécifique pour la réception.»

 Les ventes de PC sur le marché professionnel sont en baisse de 1%, tandis que le segment grand public chute de 10.9%.

Le marché des portables traditionnels représente 49% des ventes, contre 34% pour les desktops et 18% pour les ultramobiles premiums. Avec 13% de ventes supplémentaires, le segment des hybrides est le seul à afficher de la croissance.

Les deux fabricants les plus touchés sont à nouveau Lenovo et Acer avec respectivement 12,8% et 28,6% de ventes en moins. Deux constructeurs tirent en revanche leur épingle du jeu : HP, qui registre une croissance des livraisons de 3,5%, ce qui lui confère une part de marché de 24,3% et lui permet de conserver la première place du Top 5. Avec 8,6% de ventes en plus, Asus bénéficie quant à lui de la plus forte progression du secteur et se voit octroyer une part de marché de 17,7%.

Marché des PC en France au 1Q16 (milliers d’unités livrées, et part de marché)

Entreprise

1Q16

Unités vendues

1Q16

Part de marché (%)

1Q15

Unités vendues

1Q15

Part de marché (%)

1Q16-1Q15

Croissance  (%)

HP

510.2

24.3

493.2

22.2

3.5

Asus

371.6

17.7

342.3

15.4

8.6

Lenovo

340.6

16.2

390.6

17.6

-12.8

Dell

211.6

10.1

213.8

9.6

-1.0

Acer Group

190.7

9.1

267.2

12.0

-28.6

Others

473.6

22.6

517.2

23.3

-8.4

Total

2,098.4

100.0

2,224.2

100.0

-5.7

Notes: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums.

Source: Gartner (mai 2016)