Le marché du client léger a enregistré un troisième trimestre consécutif de baisse dans la zone EMEA au cours du deuxième trimestre révèle IDC. Les ventes ont chuté de 17,7% sur un an à 385.000 unités. C’est l’Europe de l’Ouest qui affiche le plus fort recul sur la période. Les livraisons y ont en effet baissé de 19,2% sur un an. C’est pire que pendant la crise financière de 2009 constate le cabinet qui attribue cette baisse à une croissance économique encore trop fragile.
» Un sévère contraction de la demande en Europe de l’Ouest, exacerbée par près d’un an de dépréciation de l’euro face au dollar, contrarie les importations de clients légers et retarde la reprise du marché « , estime l’analyste Oleg Sidorkin,. » Si le cours de l’euro se redresse après son nouveau plongeon du deuxième trimestre nous pouvons espérer une croissance à un chiffre en Europe de l’Ouest au cours du dernier trimestre 2015. «
En revanche la baisse devrait se poursuivre en Europe Orientale à cause notamment de la mauvaise santé de l’économie russe. La Russie représente en effet la moitié des livraisons dans la région.
Quant à la région Moyen-Orient et Afrique, c’est la seule de la zone EMEA a enregistrer une progression des ventes en 2015, et ce malgré des ventes records en 2014.