Selon les dernières prévisions du cabinet d’études Counterpoint, les expéditions mondiales de smartphones devraient baisser de 6 % à 1,15 milliard d’unités, leur plus bas niveau depuis une décennie. La contreperformance  s’explique en premier lieu par la dégradation du marché chinois. Les chiffres ont toutefois été aussi décevants au premier semestre aux États-Unis, les consommateurs étant moins enclins à mettre à niveau leurs appareils, ce qui pourrait conduire à une baisse à deux chiffres sur l’ensemble de l’année.

Counterpoint affiche sa prudence pour une amélioration en début d’année prochaine et voit même un risque élevé d’une reprise retardée en 2024. Apple pourrait toutefois tirer son épingle du jeu et viser pour la première fois la place de numéro un, ravissant la couronne à Samsung. La marque à la pomme apparait en bonne position avec le lancement attendu de l’iPhone 15 au quatrième trimestre.

« La croissance premium et ultra-premium est une tendance qui se produit à l’échelle mondiale et favorise les fournisseurs comme Apple, qui ont des portefeuilles fortement pondérés dans les segments supérieurs », souligne les analystes. A condition toutefois, qu’Apple ne rencontre pas de problème de production comme l’an passé précise le cabinet d’études.