Le marché mondial des PC et portables n’a reculé que de 6,5% en volume au premier trimestre, selon Gartner. Mais le prix de vente moyen a reculé de 20% et les stocks auraient recommencé à gonfler.

 

Au premier trimestre 2009, la vente dans le monde de 67,2 millions de PC, de portables et de serveurs x86 traduit, selon le Gartner Group, une baisse de 6,5% des livraisons par rapport au premier trimestre 2008.

 

Ce sont les livraisons de mini-portables qui ont empêché le marché de baisser plus. Du coup, le Gartner indique que le prix moyen de vente s’est effondré de 20%. Le Gartner se montre circonspect pour le trimestre à venir. Il considère, en effet, que les revendeurs ont reconstitué leurs stocks au cours de ce trimestre plus qu’ils n’ont répondu à une reprise de la demande. Le deuxième trimestre pourrait donc réserver de mauvaises surprises.

 

Acer à quelques boîtes de Dell

 

Parmi les constructeurs, ce sont HP, Acer et Toshiba qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Le premier améliore sa part de marché de près de deux points (19,8%) en livrant 13,3 millions de machines. Acer, toujours troisième, mais désormais à quelques « boîtes » de Dell, livre 28% de machines en plus (8,7 millions) et Toshiba, dont les livraisons progressent de plus de 18%, reste toutefois à la cinquième place avec 3,7 millions de machines. Les deux Asiatiques ont profité à plein de la demande de machines portables d’entrée de gamme.

 

C’est Dell, encore numéro deux, le grand perdant de ce trimestre avec une baisse de près de 17% de ses livraisons à 8,7 millions. Lenovo, quatrième, voit aussi ses livraisons baisser de 7,7% à 4,4 millions d’unités.

 

La dégringolade des « no names »

 

Après les cinq premiers fournisseurs, c’est la dégringolade. Les « no names », dont les livraisons diminuent deux fois plus vite que le marché dans son ensemble (-15,6%), voient leur part de marché passé de 46,6% au premier trimestre 2008 à 42% pour celui qui s’achève.

 

Sur le marché américain, le seul que détaille le Gartner Group, HP se place numéro un pour la première fois depuis 2001. Il succède à Dell qui est moins bien positionné que lui tant sur l’offre de miniportables que sur le marché grand public.