Le marché mondial des logiciels d’entreprises va croître de 4,5% cette année à 232 milliards de dollars, annonce Gartner dans sa dernière synthèse. Une croissance franche qui permettra d’effacer le recul de 2,6% constaté l’année dernière.

La croissance sera néanmoins disparate selon les régions. Alors que la croissance est attendue à 8,5% en Amérique du Nord (où le marché devrait flirter avec les 111 Md$), elle n’atteindra que 2,7% pour l’Europe de l’Ouest, où subsistent d’importants contrastes entre l’Allemagne qui a rebondi en premier, suivie par la France, le Royaume-Uni et les pays nordiques, tandis que l’Espagne, l’Irlande, le Portugal et la Grèce restent dans le marasme.

Des contrastes qui devraient perdurer au cours des prochaines années. Avec l’Afrique et le Moyen-Orient, le marché européen devrait même décliner de 3,4% pour s’établir à 64,5 Md$, soit à peine plus de la moitié du marché nord-américain.

D’ici à 2014, Gartner estime d’ailleurs que la croissance devrait être beaucoup plus rapide en Amérique du Nord que de ce côté-ci de l’Atlantique. Le marché nord-américain devrait ainsi progresser au rythme de 6% par an pour atteindre143,6 Md$ contre 76,2 Md$ pour la région EMEA.