Le cloud est passé par là. Malgré un sursaut au quatrième trimestre, le marché de la vidéoconférence a connu en 2014 sa troisième année consécutive de baisse indique IDC dans une étude consacrée à ce secteur.

Le chiffre d’affaires a ainsi décru de 6,8%.  » Cette baisse reflète la transition en cours entre un marché primaire basé sur la technologie vers un marché impacté par l’intérêt croissant pour des solutions logicielles et les serfices de souscription vidéo « , croit savoir Rich Costello, analyste senior, Enterprise Communications Infrastructure, au cabinet.

Le rebond du quatrième trimestre est toutefois conséquent puisque le marché croît de 15,8% séquentiellement et de 4,0% par rapport à 2013, et génère un chiffre d’affaires de 613 millions de dollars. Le nombre d’unité vendues progresse quant à lui de 15,7% séquentiellement et de 25% sur un an.

Au cours de la période, avec 32 millions de dollars, les solutions multi-codec ont vu leurs ventes décliner de 6,9%  par rapport au trimestre précédent et de 19,4% sur un an. En revanche les système de vidéo en salle (388 millions de dollars, + 11,8% sur le trimestre, + 12,6% sur un an) et les systèmes de vidéoconférence personnels (57 millions de dollars, + 68,4% sur le trimestre, + 25,4% sur un an) enregistrent une belle croissance. Quant aux infrastructures vidéo, comprenant notamment les MCUs, elles enregistrent une hausse séquentielle de 19,9% mais une chute de 14,9% par rapport à l’année précédente.

L’évolution vers les solutions logicielles et le cloud se traduit par une baisse des ventes des deux leaders du marché que sont Cisco (41,3 de part de marché) et Polycom (23,8% de part de marché). Le premier enregistre une baisse annuelle de 3,6% tandis que le second voit ses ventes reculer de 1,2%.
En revanche, le Chinois Huawei enregistre une progression annuelle de 51,8%, ce qui lui assure une part de marché de 15,9% et une troisième place au classement.