La vidéoconférence reste encore peu répandue dans les entreprises en raison de sa réputation de techno onéreuse et complexe. Le FAI y voit néanmoins un accélérateur de business.

 

Malgré la crise, la vidéoconférence peine encore à faire son trou dans les entreprises. Comme le montre une récente étude du fournisseur d’accès Internet Easynet Global Services auprès de 716 entreprises européennes, deux tiers d’entre elles n’ont pas essayé et n’envisagent pas d’essayer les technologies de vidéoconférence.

 

« La faute à l’héritage du passé, estime Denis Planat, Chief Operating Officer d’Easynet. Beaucoup d’entreprises ont investi fortement mais ont été déçues : soit que leur réseau n’était pas suffisamment dimensionné, soit qu’ils n’avaient pas les ressources adaptées pour gérer les solutions mises en place ».

 

Pourtant Easynet y croit. « Les solutions de vidéoconférence permettent de réduire les coûts de déplacement et d’obtenir un retour sur investissement en moins de de douze mois », assène Denis Planat. Un potentiel de réduction des coûts que reconnaissent d’ailleurs 87% des entreprises interrogées.

 

Easynet mise sur l’externalisation

 

Voyant dans ces solutions un accélérateur de business pour son cœur de métier et convaincu que, malgré les freins bien réels, le marché de la vidéoconférence est à la veille d’exploser, Easynet a décidé en 2006 de bâtir sa propre offre de vidéoconférence. Mais tenant compte des enseignements du passé, notamment concernant la complexité intrinscèque de ces technologies, le FAI a misé sur une offre clé en main 100% externalisée.

 

En pratique, il fournit les systèmes (essentiellement d’origine Polycom), les intègre, les supervise et les administre. Il a créé pour cela une équipe dédiée d’une vingtaine de personnes qui s’occupe de la conciergerie (tests et administration des équipements). Aujourd’hui, Easynet revendique 150 sites installés (essentiellement au sein du groupe News Corp auquel il appartient) et vient de remporter le compte EDF en France. L’activité ainsi générée est encore faible (moins de 5% du chiffre d’affaires) mais elle devrait croître de 50% cette année.

 

Les systèmes de vidéoconférence que propose Easynet ne sont toutefois pas à la portée de n’importe quelle entreprise. Il faut compter au minimum 200.000 € pour un projet auxquels il faut rajouter 140.000 de coût annuel récurrent.