Le grossiste britannique Exertis, filiale du conglomérat irlandais DCC, vient d’acquérir Computers Unlimited. Né voici 30 ans, ce grossiste basé à Londres mais disposant de filiales à Paris et à Barcelone emploie 200 personnes,
revendique 2.000 revendeurs et plus de 70 marques parmi lesquelles Adobe, Epson, Parrot, Incipio, Microsoft, Sonos, Western Digital, Snom ou encore Apple, qu’il distribue depuis les années 90. Il s’est également spécialisé dans des produits de niche, notamment dans la création graphique et la maison digitale.
» La perspective d’étendre le rayonnement de Computers Unlimited aux multiples réseaux de distribution qu’Exertis assiste aussi bien au Royaume-Uni qu’en France nous enchante. Cette opération va également étendre la présence d’Exertis au secteur de la distribution en Espagne où Computers Unlimited bénéficie d’une présence croissante. De même, nous voyons des possibilités significatives d’étendre le rayonnement des marques travaillant actuellement avec Computers Unlimited aux activités d’Exertis dans les pays nordiques et le Moyen-Orient « , explique dans un communiqué le directeur exécutif du groupe Exertis, Niall Ennis.
Présent dans une dizaine de pays, dont la France (Exertis Comtrade et Exertis Banque Magnétique), la Chine et les USA, le groupe revendique plus de 14.000 revendeurs rien qu’en Europe et 350 fournisseurs. Au cours de son exercice 2013-2014 il a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de livres, en croissance de 22,4%.
Niall Ennis précise que Computers Unlimited poursuivra son activité actuelle sous sa propre marque,
Les conditions financières de cette acquisition n’ont pas été dévoilées.