Le Fafiec, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, foires, salons, congrès et traductions, a nommé Olivier Lepick (SYNTEC) à sa présidence et Serge Bariset (CFTC) à  la vice-présidence.

Olivier Lepick est secrétaire général de Sogeti. Chercheur au Centre de Recherche et d’Etudes sur les Stratégies et les Technologies de l’Ecole Polytechnique (1992-1997), il fut ensuite associé du cabinet Jacques Attali et Associés (1999-2003) avant d’occuper la fonction de directeur de cabinet du PDG du groupe Sogeti (2003-2008).
Docteur en Histoire et Politiques Internationales de l’Université de Genève, diplômé de l’IEP Strasbourg, Olivier Lepick est en outre chercheur associé au sein de la Fondation pour la Recherche Stratégique (Paris) et l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur des questions de géostratégie.
Il succède à Patrick Antoine (CGT) selon le principe de l’alternance tous les deux ans entre collège employeur et collège salarié.

Après des études universitaires, Serge Bariset a occupé des fonctions de program manager et de consultant dans le domaine des réseaux d’entreprise et de la téléphonie fixe et mobile. Il a ensuite rejoint des groupes industriels comme Alcatel, puis des entreprises du secteur bancaire et des sociétés de services telles qu’Altran et Capgemini. Il est engagé dans le syndicalisme depuis plus de 15 ans, notamment au sein de la branche professionnelle Syntec-CINOV.

Les postes de trésorier et trésorier adjoint du Fafiec sont respectivement confiés à Pierre Divet (CFDT) et Olivier Fraquet (CINOV). Claude Malter (CGT) assurera le secrétariat et Max Balensi (Syntec) le secrétariat adjoint.   


,