La commission CPNE Syntec vient de publier sa note politique sur la formation en 2009. Des négociations sont prévues à la fin du mois entre la fédération patronale et les partenaires sociaux.

La formation professionnelle dans le secteur IT devient un sujet brûlant. La Cour des comptes vient de publier un rapport alarmant sur la formation professionnelle « tout au long de la vie ». Elle dénonce l’offre inadaptée, le financement incontrôlé et le manque de coordination des acteurs. Sous la pression de la réforme (un projet de loi devrait voir le jour avant fin 2008) et des syndicats, la fédération patronale Syntec et le Fafiec, l’organisme paritaire collecteur pour les entreprises IT, devront valider leurs propositions en matière de formation professionnelle.

Du côté du Syntec, un nouvel accord avec les syndicats n’est pas gagné, le prochain rendez-vous sera fixé le 22 octobre.
Plus en détail, la CPNE Syntec, la commission paritaire nationale pour l’emploi de la branche Syntec, vient de publier sa note de politique dédiée à la formation de l’année 2009. Mais la F3C CFDT, le syndicat des métiers de la communication et du conseil, dénonce déjà l’absence de services pour les salariés. Elle pointe aussi du doigt le faible niveau de prise en charge des formations hors temps de travail.

Du côté du Fafiec, on reste discret en termes de communication sur les projets en cours, sur fond de climat tendu. Il faut rappeler que, selon la F3C CFDT, l’exercice 2007 de l’organisme collecteur notait un excédent de 70 millions d’euros inutilisés. En attendant, le Syntec comme le Fafiec viennent de lancer leur nouveau site d’information en ligne entièrement dédié la formation professionnelle. Signe d’une meilleure proximité vers les salariés ?