Plus de 80% des professionnels IT interrogés par Micro Focus dans le cadre de la deuxième édition de l’Observatoire du Cobol gèrent toujours des applications stratégiques écrites dans ce langage et continuent de lancer des projets. Cependant, près de 40% des sondés souhaitent moderniser ces applications, en premier pour les intégrer avec des environnements de dernière génération (Java, .Net…). En revanche, à peine 10% d’entre eux regardent les architectures Cloud.
Tous sont cependant d’accord pour souligner un enjeu majeur : garantir la disponibilité de développeurs maîtrisant le Cobol, y compris chez les jeunes diplômés.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Micro Focus auprès de 600 professionnels IT de l’Hexagone, issus de tous secteurs d’activité (assurance, banque, distribution, éducation, industrie, santé, secteur public, services), Précisons tout de même que près de 70% d’entre eux sont directement impliqués dans l’usage du Cobol. Enfin, les salariés des SSII représentent 26% des répondants.