Jean-Baptiste Dézard, directeur marketing d’IlogLes deux SSII ont signé un partenariat pour extraire les règles métier des applications écrites en Cobol pour les réinjecter dans les applicatifs plus modernes. Un marché de niche qui croit de 20% à l’échelle mondiale.

Les sociétés de services Ilog et Sodifrance mettent leur expertise en commun pour rénover les patrimoines applicatifs de leurs clients. La première est spécialisée dans gestion des règles métiers (BRMS). A ce titre, elle élabore des applicatifs de type calcul des retraites pour les mutuelles, gestion de la sécurité aux postes frontières, ou de tarification pour le secteur des transports. La seconde a développé des compétences dans les outils de modernisation des patrimoines Cobol.

Les deux sociétés annoncent ainsi avoir développé une solution commune, Ilog Rules for Cobol, permettant d’extraire les règles métiers des applications écrites en Cobol pour les réinsérer dans les applicatifs métiers d’aujourd’hui. Les clients qu’adresse Ilog utilisent encore beaucoup d’applications écrites en Cobol. Des applications qu’ils souhaitent aujourd’hui faire évoluer vers des langages plus modernes, pour le rendre plus facilement modifiables et moins coûteuses en maintenance.

« Beaucoup de grandes entreprises sont concernées par la rénovation des applicatifs métiers, indique Jean-Baptiste Dézard, directeur marketing d’Ilog. Le marché en volume est très important, bien que les BRMS soient encore méconnues ».