T-Systems annonce le lancement d’un cloud hébergé en France. La nouvelle plateforme cloud  de la filiale de Deutsche Telekom se positionne comme une réponse à une demande émanant des clients finaux et des partenaires qui souhaitent avoir un acteur européen du cloud avec un siège social et des données qui restent dans l’Hexagone.

« Le cloud est un impératif pour donner à son entreprise les moyens de réussir sa transformation numérique, de se déployer en terme d’offres et de géographies, voire de survivre aux « nouvelles contestabilités » de son activité. La confiance dans le cloud passe chez nos clients par un hébergement et la mise à disposition des données et applications sur le territoire national, sous le couvert des lois françaises et européennes. Il permettra en outre de renforcer encore la proximité avec nos clients français. Le déploiement du cloud français de T-Systems est un puissant marqueur de la volonté du groupe de se développer en France », explique dans un communiqué Jean-Paul Alibert, Président de T-Systems France

Fondée sur la solution Dynamic Services for Infrastructure, l’offre est basée sur des blocs standards déjà déployés dans plusieurs pays. L’opérateur revendique plus de 8.000 systèmes identiques déjà en service en Europe.

L’opérateur préfère un « best of breed » aux appliances car ces dernières sont pré-intégrées, selon lui moins faciles à opérer, captives et basées sur les points forts et faibles de chaque constructeur, moins évolutives et onéreuses.

Grâce à la présence des datacenters sur deux sites en Ile-de-France, la disponibilité est garantie et les performances des données et la réplication sont optimisées.

T-Systems annonce un prix agressif. Grâce à une facturation à la ressource, le client final pourra passer d’un modèle économique CAPEX à un modèle OPEX.

Les premiers clients devraient être hébergés sur la plateforme T-Systems en France dès le début de l’année 2016.