Le site poil à gratter dédié à la comunauté des revendeurs télécoms vient de mettre en ligne l’ébauche d’un guide visant à aider ses lecteurs à sélectionner les opérateurs les plus attentifs à leurs relations partenaires.
Le site a essentiellement fondé son évaluation sur la conformité des contrats de distribution de six des principaux opérateurs français. D’autres critères ont également été examinés tels que la possibilité d’accéder ou non à leurs offres à bas prix ou leur propension à concurrencer leurs partenaires.
Sans surprise, SFR, Bouygues et SCT Telecom récoltent une pastille rouge (pour « à fuir ! ») pour leurs contrats de courtiers en télécoms (ou mandataire dans le cas de SCT). Un statut qui ne repose sur aucune base juridique, selon le Blog Telecoms, qui rappelle que SFR voit systématiquement les contrats de ses Espaces SFR requalifiés en contrats de travail par les tribunaux.
Orange écope également d’une pastille rouge pour n’avoir pas inscrit son offre Sosh dans son contrat. Futur Telecom récolte une pastille Orange malgré son contrat d’agent commercial car le Blog Telecoms craint que celui-ci ne disparaisse lors d’une éventuelle intégration par son actionnaire SFR. Le seul à bénéficier d’un macarron vert est LTI Telecom.
Ce guide est présenté comme le premier service d’une future boîte à outils que le Blog Telecom entend mettre à disposition de ses abonnés. Son auteur, Philippe Fontfrède annonce également qu’il compte enrichir son guide en évaluant d’autres fournisseurs et donneurs d’ordre et en ajoutant de nouveaux critères d’évaluation.
Il justifie sa démarche en relevant que plusieurs opérateurs sont en train de résillier un grand nombre de leur contrats de distribution. Les revendeurs évincés sont à la recherche de nouveaux partenaires vers qui se tourner pour continuer leur activité.