L’éditeur de logiciels d’Antivirus Eset annonce qu’il vient de recevoir le label AV Advanced + décerné en novembre 2009 par le laboratoire indépendant AV Comparatives. Dernier en date, ce test confirme l’aptitude de l’antivirus NOD32 4.0 à détecter de façon proactive les nouvelles menaces avec un taux de faux-positif très faible.
Le rapport d’AV comparative intitulé « Proactive/retrospective test » précise que la capacité à détecter les nouvelles menaces dépend de l’étendue de la période de test, de la taille et de la nature de l’échantillon pris en compte. Le laboratoire note également que si l’antivirus est mis à jour en continu, la détection proactive est encore plus efficace. Dans ce test, l’échantillon comprenait des vers, des Backdoors, des troyens, et d’autres menaces de type virus.
Dans son précédent rapport, « On-demand Detection of Malicious Software » établi en août 2009, le laboratoire décernait également le label AV Advanced + au logiciel NOD32 4.0 en vertu de son excellent taux de détection de 97,2%. L’échantillon prenait en compte des menaces apparues sur une période de 7 mois composées de troyens, Backdoors, vers, virus Windows, virus scripts et Macro et divers autres outils malveillants.