Mauvaise passe pour Software AG. Le second éditeur allemand vient en effet de voir le cours de son action chuter de 20% après un avertissement sur résultats. Le bénéfice du quatrième trimestre baisserait ainsi

 

de plus de 30% pour s’établir dans une fourchette de 45 à 50 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 10%, se situant entre 290 et 295 millions d’euros.
Cette baisse intervient après un troisième trimestre stationnaire par rapport à 2010.
La société table à présent sur un chiffre d’affaires 2011 d’environ 1,1 milliard d’euros et un bénéfice de plus ou moins 175 millions d’euros, des résultats proches à nouveau de ceux de 2010.
La progression des ventes de 40% constatée dans les régions DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et EMEA n’a en effet pas réussi à contrebalancer les mauvaises ventes réalisées aux Etats-Unis.
Si l’on en croit le Financial Times, Software AG serait bien inspiré en créant une nouvelle filiale américaine qui lui permettrait de répondre avec de meilleures chances aux appels d’offres gouvernementaux. Le FT constate d’ailleurs que le concurrent américain de l’Allemand, Tibco, a vu son chiffre d’affaires grimper de 17% au cours du quatrième trimestre.
La chute du titre a alimenté les rumeurs selon lesquelles la société pourrait être la cible d’un acheteur éventuel, qui pourrait être SAP. Le PDG, Karl-Heinz Streibich, a aussitôt affirmé que Software AG n’était pas à vendre. Il est vrai que 30% des actions sont détenues par une fondation rassemblant les fondateurs.