L’Afdel, en partenariat avec le CXP, présente la 2ème  édition du guide « Software for Green », le 1er guide des solutions logicielles eco-responsables, rédigé sous la responsabilité de la Commission « Green Software » de l’Afdel présidée par Jeremy Fain, président de Verteego. Ce guide répertorie 80 solutions immédiatement disponibles à destination des utilisateurs, entreprises et administrations.

Cette nouvelle édition, plus complète, met en valeur les récentes innovations du secteur qui, selon Frédéric Bordage, cofondateur de l’Alliance Green IT, du Green Code Lab et de la communauté de référence GreenIT.fr, « constituent les composants essentiels pour construire le « système nerveux Développement Durable » de l’entreprise ».

Le logiciel « green » intervient directement sur la réduction de l’empreinte environnementale des industries, y compris informatiques. Il permet d’optimiser les activités et d’augmenter l’ « efficacité-ressources » des acteurs. Toutefois, sa contribution est également indirecte. Pour Jérémy Fain, le logiciel « green » « vient professionnaliser et pérenniser les indicateurs de développement durable en général, environnementaux en particulier, dans les prises de décision stratégiques comme opérationnelles. Le logiciel étant par définition un système d’informations auditable, le green software contribue par son caractère opposable aux tiers à renforcer la confiance des parties prenantes dans les indicateurs de performance extra-financière que les entreprises et les collectivités communiquent sur leur organisation, leurs produits et services, leurs projets ou encore leurs territoires ».