L’Association pour le développement de l’économie numérique (ADEN France) a signé le 23 mai, une convention de partenariat avec la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services.

Cette Convention, qui porte sur la création, la gestion et la coordination par l’ADEN d’un « Comité des Partenaires Privés » de l’Etat s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’associer les partenaires industriels du secteur des TIC au programme « Transition Numérique » qui sera lancé prochainement dans le prolongement du « Passeport pour l’Economie Numérique » qui avait été initié en 2006.

Ce « Comité des Partenaires Privés » aura notamment pour objectif d’orienter les axes de formation du programme et de fournir des supports de formation aux Centres de ressources et conseillers au numérique impliqués. Il participera également à la rédaction des chartes ou du « cahier des charges » du label « conseiller au numérique » ainsi qu’aux études sur la pénétration du numérique dans les TPE-PME.

L’ADEN France sera plus particulièrement chargée de définir le règlement intérieur du comité des partenaires privés, notamment les modalités précises d’adhésion et d’exclusion du programme et les règles d’utilisation de la marque « Transition numérique » par les partenaires, de définir des plans semestriels de contributions des partenaires privés au programme, notamment les apports en nature sur la communication et les supports de formation ou encore d’assurer l’ingénierie financière et technique des contributions (contrôle qualité, éventuellement trésorerie et passage de commandes).