La rénovation de la grille de classification des métiers de la convention collective des métiers de la distribution IT prend plus de temps que prévu. Initié il y a deux ans par l’ex-FEB, devenue entretemps la Fédération EBEN
, ce chantier ne devrait pas aboutir avant la fin de l’année 2013.
L’objectif de la FEBEN est de mettre à disposition de la profession une convention collective plus adaptée aux métiers de la distribution que ne l’est la convention Syntec, traditionnellement tournée vers les services informatiques et les logiciels. À cet effet, elle a étendu le champ d’application de la convention 3252, qui représente déjà les métiers de la papetterie de détail, du mobilier de bureau et de la bureautique.
Problème : cette convention a besoin d’être dépoussiérée, notamment sa grille de classification des métiers, qui date de 1988 et qui s’avère en partie obsolète. La redéfinition des emplois et fonctions a été achevée en 2012 avec notamment l’ajout d’emplois tels que développeur, webmaster, administrateur réseau, téléconseiller. Mais la nouvelle classification bute encore sur la question des niveaux et coefficients (déterminant les salaires minimums), les représentants des syndicats patronaux et des cinq syndicats représentatifs de salariés (FO, CGT, CGC, CFTC et CFDT) qui siègent au sein des commissions paritaires, n’arrivant pas à s’entendre sur une réactualisation.
Les négociations se poursuivent donc au rythme d’une demi-journée tous les deux mois. Une fois un accord trouvé, il faudra encore se remettre à l’ouvrage pour ajouter les métiers des télécoms à la dite convention, suite à la reprise mi-2012 de la Fédération des installateurs en téléphonie (Ficome) et de ses adhérents.