Le Fonds National pour la Société Numérique (FSN) a décidé de soutenir le projet Nuage, porté depuis le début de l’année 2011 par 7 PME innovantes (la SSII Non Stop Systems, le FAI Céleste, le spécialiste de la sauvegarde Oodrive, le spécialiste de la virtualisation DotRiver, l’opérateur Alphalink, l’hébergeur Network Consulting et le cabinet conseil en responsabilité sociale des entreprises New Generation SR) ainsi que le laboratoire LIP6 et ses équipes REGAL et PHARE, de l’Université Pierre et Marie Curie. L’ambition de Nuage : faire ensemble un cloud computing ouvert, écologique et relocalisé en France.

Soutenu dès le départ par l’ADEN (Association pour le Développement de l’Économie Numérique), le projet représente un investissement de recherche de 10 millions d’euros sur 2 ans. « Nous avons l’ambition de relocaliser vos données » a déclaré Marc Triboulet, chef de file de Nuage, lors de l’assemblée générale de l’ADEN au mois de décembre. « Et si la révolution du cloud computing avait lieu en France et maintenant ?. »

Rappelons que le Fonds National pour la Société Numérique est un fonds créé par l’Etat, ayant pour mission de soutenir le développement de l’économie numérique à travers des projets rentables et d’avoir un impact majeur sur des secteurs considérés comme stratégiques pour l’avenir de la France.