CGI a indiqué détenir à la date du 18 juillet 91,54% du capital d’Umanis et 91,42 % des droits de vote. Son offre publique d’achat simplifiée a donc atteint son objectif, ce qui va permettre à la filiale française du géant des services canadiens de demander prochainement la mise en œuvre de la procédure de retrait obligatoire.

« Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape décisive dans l’acquisition d’Umanis », déclare dans un communiqué Laurent Gerin, Président, Ouest et Sud de l’Europe, CGI. « Nos équipes ont hâte de commencer à travailler ensemble pour apporter toujours plus de valeur à nos clients. Nous sommes confiants dans notre capacité à nous mettre rapidement en ordre de marche en vue du démarrage de notre nouvel exercice financier. »

« Nous sommes ravis du succès de l’offre publique d’achat simplifiée qui visait la totalité des actions d’Umanis », ajoute Olivier Pouligny, Directeur général d’Umanis. « Nous sommes déjà pleinement mobilisés sur les prochaines étapes afin de procéder à une intégration efficace qui garantira le maintien de l’excellence du service apporté à nos clients et leur permettra de bénéficier de l’ensemble des capacités de CGI . »

CGI avait présenté son projet d’acquisition d’Umanis pour 310 millions d’euros en mars dernier. Créée en 1990, l’ESN française compte 3 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 246 millions d’euros. CGI compte pour sa part 82 000 collaborateurs dans le monde et a généré 12,1 milliards de dollars au cours de son exercice 2021. La combinaison des activités des deux groupes vise à consolider leurs positions respectives en Europe.