La plateforme de crypto-monnaie Poly Network a récupéré la quasi-totalité des 610 millions de dollars dérobés ce mois-ci dans l’un des plus importants vols de cybermonnaie révèle Reuters. Cette somme a été restitué par le hacker ou le groupe de hackers qui s’est fait connaître sous le pseudonyme de Mister White Hat.
Dans un billet sur le site Medium, Poly Network a déclaré qu’il avait repris le contrôle de tous les actifs, à l’exception de 33 millions de dollars gelés par Tether, la société émettrice. Le réseau a déclaré qu’il était en pourparlers avec cette dernière pour récupérer ces fonds. « Grâce à la coopération de M. White Hat, Poly Network est officiellement entré dans la quatrième phase de notre feuille de route « Reprise d’actifs ». Nous sommes en train de rendre le contrôle total des actifs aux utilisateurs le plus possible », précise-t-il avant de remercier Mister White Hat « d’avoir tenu sa promesse ».
Mister White Hat a toujours affirmé qu’il avait lancé cette attaque pour le plaisir d’exposer une vulnérabilité dans les contrats numériques de la plateforme et qu’il avait toujours prévu de rendre les jetons. Une affirmation sujette à caution si l’on en croît certains analystes spécialisés selon lesquels il est trop risqué de blanchir autant de crypto-monnaie. Mister White Hat avait commencé à restituer son butin aussitôt après la divulgation du piratage.
Relativement inconnu jusqu’à ce jour dans le monde de la cryptographie, Poly Network est une plateforme de finance décentralisée (DeFi) qui facilite les transactions peer-to-peer en permettant aux utilisateurs de transférer ou d’échanger des jetons entre différentes blockchains.
Poly Network a annoncé le piratage le 10 août. Il a offert une « prime de bogue » de 500.000 dollars ainsi qu’un poste de conseiller à Mister White Hat. Ce dernier, qui préfère très certainement rester anonyme, n’a pas donné suite, se contentant de lancer qu’il « quittait le show ».