Le manque de compétences techniques et analytiques constitue le principal défi en matière d’exploitation des Big Data. Telle est la conclusion de l’enquête Big Data 2012/2013 menée par le centre BARC (Business Application Research Center) avec le soutien de Teradata.
Menée durant le second semestre 2012 auprès de diverses entreprises sur les principaux marchés européens des logiciels, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France et le Royaume-Uni, l’enquête a été complétée en ligne par 274 décideurs issus du service informatique ou d’un autre département d’entreprises de toutes tailles et œuvrant dans les secteurs les plus variés.
Elle révèle que la majorité de ces entreprises sont parfaitement conscientes du potentiel du Big Data, et des défis qu’il implique. Parmi les principales raisons motivant cet engouement pour ces solutions, 72 % des participants citent la nécessité de garder le contrôle des volumes de données exponentiels de leur entreprise et 75 % mentionnent les possibilités améliorées d’analyse de données issues de ces technologies. Deux tiers (66 %) des répondants ont d’ores et déjà compris les avantages des données dites « multi-structurées » émanant de diverses sources, telles que les médias sociaux, les capteurs ou les blogs. Seul 7 % des personnes interrogées considéraient qu’il n’y avait pas d’urgence à prendre des mesures en matière de Big Data.