Déjà confrontés à un ralentissement sensible de leurs ventes, les fabricants de PC vont devoir en outre affronter une importante pénurie de disques durs qui devrait commencer à se faire sentir sur la fin de l’année et se prolonger sur le premier trimestre 2012.


Les inondations qui frappent actuellement la Thaïlande, deuxième exportateur mondial de disques durs derrière la Chine, et qui sont actuellement en train d’envahir Bangkok, la capitale économique du pays, pourraient en effet paralyser jusqu’à 30% de la production mondiale de disques durs.

Plusieurs usines sont déjà arrêtées dont celles de Western Digital et de Japon Nidec, qui contrôle 80% de la fabrication d’un composant clé. Les inondations pourraient commencer à se résorber dans quatre à six semaines mais l’activité des usines pourrait restée affectée encore plusieurs mois après le retrait des eaux pronostiquent des analystes cités par Reuters.

Les fabricants de PC qui disposent de quatre à six semaines de stocks, devraient donc commencer à ressentir les effets de la pénurie à partir de fin novembre-début décembre. Tout dépendra dès lors de la rapidité avec laquelle la production reviendra à la normale. Mais beaucoup craignent que l’impact de la crise se fera réellement sentir au premier trimestre.