Affectée par les inondations de Thaïlande, second pays exportateur de disques durs après la Chine, la production risque de ne pas couvrir la demande durant le quatrième trimestre.

 

Les inondations catastrophiques qui paralysent actuellement la Thaïlande risquent d’avoir de graves répercussions sur la production de disques durs. Dans une note interne diffusée hier, l’un des principaux fabricants de systèmes de stockage à l’échelle mondiale estime que 50% la demande pourrait ne pas être satisfaite au cours des prochaines semaines.

 

Selon IHS iSupply, la Thaïlande héberge en effet 25% de la production mondiale de disques durs. Et les numéros un et quatre du secteur, Western Digital (32,2% du marché) et Toshiba (10,6% du marché), ont respectivement 60% et 50% de leur production localisée dans les régions concernées par les inondations.

 

La production de Nidec Corp, principal fabricant de moteur de lecteur de disques durs (70% du marché) et fournisseur des cinq leaders (Western Digital, Seagate, Hitachi, Toshiba et Samsung) semble ainsi avoir été touchée. Hutchinson, dont les usines d’assemblage thaï ont subi les ruptures d’alimentation électrique, prévoit de déporter une partie de ses opérations vers ses usines américaines et compte sur ses stocks.

En revanche, les usines thaïlandaises de Seagate (numéro deux avec 31,3% de parts de marché) ont été épargnées.