Mort ou pas mort le PC ? Alors qu’HP se raccroche à l’ordinateur personnel comme un naufragé à un morceau de bois, le patron d’Apple, Tim Cook, annonce l’ère de l’après-PC. Et si les deux cohabitaient ?

 

Beaucoup de ceux qui ont assisté au lancement de l’iPad3 s’accordent pour dire qui si la keynote de Tim Cook fut parfaite d’un point de vue factuel, elle fut aussi – et même surtout – ennuyeuse. Ce que certains ont traité de non-événement. Il manquait le brio, l’humour, la pointe de folie de Steve Jobs

La prestation n’est toutefois pas passée inaperçue. Tout d’abord parce que chacun l’attendait afin de jauger le nouveau patron d’Apple et de peser l’avenir de la firme à la pomme. Ensuite, parce que Tim Cook a plusieurs fois évoqué l’ère de l’après-PC dans laquelle nous sommes, selon lui, entrés. Des propos qui ont immanquablement suscité des commentaires, notamment chez HP.

Pourtant les paroles du nouveau patron d’Apple n’avaient rien de bien révolutionnaires. Ce dernier ne faisait en cela que répéter ce son charismatique prédécesseur a depuis longtemps laissé entendre.

Et qui pourrait se révéler prémonitoires même si le basculement ne semble pas immédiat.

« Si les tablettes sont un fameux outil complémentaire, les faits rappellent que les PC restent indispensables. Pensez aux entreprises du Fortune 1.000 et aux gouvernements qui s’appuient uniquement sur des PC pour l’ossature de leur infrastructure et pour leur sécurité », a déclaré à nos confrères de CRN Mike Parrottino, un des responsables du Personal System Group d’HP.

Certes, mais si Gartner annonce pour cette année une augmentation des ventes de PC de l’ordre de 4,4% contre 0,5% en 2011, il estime cependant que le marché se développera surtout dans les pays émergents,. les marchés matures étant devenus des marchés de remplacement.

« Des applications comme la messagerie, les réseaux sociaux, et l’accès à Internet, traditionnellement l’apanage du PC, se généralisent maintenant à travers les tablettes et les smartphones, ce qui offre parfois à ces appareils un meilleur rapport qualité-prix », explique le cabinet.

On entre donc bien dans une nouvelle ère ou les deux outils cohabiteront. Une cohabitation qui risque toutefois d’être plus inconfortable pour l’ancêtre. A moins que la cure de rajeunissement annoncée avec l’ultrabook ne lui donne asse de tonus pour conserver un territoire correct. Ce qui paraît difficile mais non impossible.