Pierre Audoin Consultants livre son étude annuelle sur le marché de l’infogérance informatique. Ce dernier ralentit, mais moins que les autres services IT. Le cloud et les PME sont les leviers d’une reprise.

Bien que moins touché par la crise que les prestations de conseil IT ou d’intégration de systèmes, le marché de l’infogérance – qui représentait en 2009 38% de celui des services informatiques – a vu sa croissance ralentir dans l’Hexagone l’an dernier. En 2008, il frôlait les 6 milliards d’euros grâce à une hausse de 5,7% par rapport à l’année précédente. En 2009, il grimpait péniblement à 6,2 milliards d’euros, soit une progression de 4,6%.

 

Un ralentissement que Pierre Audoin Consultants (PAC), qui a enquêté auprès de 250 utilisateurs, impute au nombre peu élevé de signatures de gros contrats. Quelques opérations retentissantes ont bien été signées l’année dernière, notamment entre Alcatel-Lucent et HP, et entre la SNCF et IBM. Cependant elles ne font sentir leur effet que cette année. Par ailleurs, les mouvements de « ré-internalisation » tels que ceux liés à la revente des parts d’Atos Origin dans AEMS, ont eu un impact notable sur la baisse de dynamique du marché en 2009.

« En 30 ans d’existence, le visage de l’écosystème « outsourcing » s’est bien transformé. Après une période de jeunesse pendant laquelle les offreurs et les utilisateurs ont  découvert ces nouvelles formes de prestations, le marché s’est développé, a intégré les enjeux du modèle, a fait ses expériences. Aujourd’hui, hormis le BPO, l’outsourcing est un marché mature », explique-t-on chez PAC.


L’infogérance n’échappe pas au mal qui frappe tous les services informatiques : la pression sur les prix. Une pression à laquelle les prestataires tentent de répondre en optimisant leur modèle de delivery et en utilisant au mieux leurs centres de services.

L’arrivée du cloud computing, qui modifie profondément la gestion des systèmes d’informations, devrait poursuivre la transformation du marché. « Si, à court terme, la demande continuera de se porter sur l’infogérance d’infrastructure et l’hébergement (60 % du marché total de l’infogérance en 2010), la montée des demandes autour du Saas, du Iaas, ou du Cloud privé sera source de revenus complémentaires », croit-on savoir chez PAC, qui rappelle que cette stratégie est d’ores et déjà celle des leaders du marché tels que IBM, HP et Orange.

Autre facteur de dynamisme : les PME. Ces dernières, qui ne savent souvent pas comment aborder ce type de prestation, constituent une cible de choix. Pour le cabinet d’études, il reste encore « des places sont à prendre ».