Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) en charge du projet d’euro numérique, appelle à encadrer plus strictement la cryptofinance qui s’apparente, dit-il, à un système de Ponzi, ce que ne nie pas Sam Bankman-Fried, crypto-milliardaire et fondateur de la bourse de crypto-monnaies FTX.

Lors d’un discours prononcé lundi dernier à l’Université de Columbia à New York, Fabio Panetta affirme, qu’à l’heure actuelle, les crypto-actifs tirent leur valeur de la cupidité : « Les évangélistes de la crypto promettent le paradis sur terre en utilisant un récit illusoire de l’augmentation constante des prix des crypto-actifs pour maintenir les flux entrants et donc l’élan alimentant la bulle crypto (…) Jusqu’à ce que ce château de cartes s’effondre, laissant les gens ensevelis sous leurs pertes ».

Il s’est également dit préoccupé de la forte consommation d’énergie pour valider les nouveaux blocs de Blockchain. Le Bitcoin, par exemple, consomme près de 148 térawattheures d’énergie par an selon une étude de l’Université de Cambridge, soit la consommation énergétique annuelle d’un pays de la taille de la Pologne.

« Nous devons déployer des efforts coordonnés au niveau mondial pour faire entrer les crypto-actifs dans le champ de la réglementation », plaide-t-il. Il propose une taxation plus élevée, en internalisant les coûts environnementaux liés à la blockchain.

« Et nous devons veiller à ce qu’ils soient soumis à des normes conformes à celles appliquées au système financier »… pour empêcher l’usage des cryptomonnaies à des fins de blanchiment d’argent et de financement d’activité terroriste.