Channelnews a demandé à des personnalités de l’écosystème IT de partager leurs prédictions business pour l’année à venir. Les prévisions de Julien Gavaldon, président du directoire d’Astek Group.

Channelnews : 2021, année d’accélération ou de tassement pour le secteur des services et de la distribution ICT ?

Julien Gavaldon : 2021 va marquer une accélération pour le secteur. En effet, après la crise consécutive au coronavirus, les entreprises de tous les secteurs vont investir massivement sur les technologies liées au digital et sur les moyens de communications : digital workplace, expérience utilisateur, 5G, cloud… Les sociétés de conseil en technologie, si elles ont su elles aussi prendre le virage, vont profiter de cette quête urgente de nouveaux business models.

Channelnews : Trois besoins clients qui vont tirer l’activité ICT en 2021 ?

Julien Gavaldon : Les besoins clients qui vont tirer l’activité en 2021 sont liés à la nécessité des clients d’accélérer leur transformation en s’axant sur :

  1. Le web et l’expérience utilisateur, qui deviennent clé pour garder le lien avec les clients ;
  2. la data science, pour exploiter au mieux les données ;
  3. les télécommunications et infrastructures, qui deviennent un enjeu majeur afin de stocker les données et les rendre accessibles à tout moment et en tout lieu.

Channelnews : Trois profils dont Astek aura besoin en 2021 ?

Julien Gavaldon :

  1. Développeurs web ;
  2. data scientists ;
  3. ingénieurs cloud.

Channelnews : Un(e) produit/service/activité qui ne redémarrera pas en 2021 ?

Julien Gavaldon : Compte tenu de l’ampleur de la crise sanitaire, et du temps nécessaire pour vacciner une grande partie de la population, il est peu probable que le transport aérien redémarre nettement en 2021. Quant à un retour à la situation pré-Covid sur ce secteur, il faudra attendre plusieurs années.

Channelnews : Trois valeurs qui vont marquer 2021 ?

Julien Gavaldon : Après une année 2020 difficile pour tout le monde, 2021 va être marquée par :

  1. Le plaisir, que beaucoup cherchent à retrouver dans un environnement social et économique aujourd’hui stabilisé ;
  2. la créativité, pour tirer le meilleur de la nouvelle normalité post-covid ;
  3. l’ambition de revenir plus fort qu’avant.

Channelnews : Trois raisons d’espérer une meilleure année 2021 que 2020 ?

Julien Gavaldon : Nous avons toutes les raisons d’espérer que l’année 2021 soit meilleure que 2020 :

  1. Nous avons inventé de nouvelles façons de travailler dès l’arrivée de l’épidémie (télétravail, nouveaux outils, nouvelle façon d’échanger et de partager) et nous sommes maintenant pleinement efficaces pour avancer malgré le contexte.
  2. La crise a mis en avant les axes de progrès importants dans de nombreux secteurs et les entreprises ont largement repris leurs investissements pour combler ces lacunes (sécurité, écologie, digital, service et expérience utilisateurs, e-commerce, etc…).
  3. L’arrivée de vaccins permet d’entrevoir la sortie de la crise et va accélérer la reprise économique.