De nouveaux remous en perspective chez SFR. Si l’on en croit Les Echos, l’opérateur devrait bientôt accueillir un nouveau patron. Le cinquième en un an. Après Frank Esser, Jean-Bernard Lévy, Michel
Combes (qui n’a jamais pris ses fonctions) et Stéphane Roussel, ce serait au Belge Jean-Yves Charlier d’accéder à la direction générale. Placé en principe sous l’autorité de Stéphane Roussel, qui conserverait son rôle de président, l’actuel directeur général délégué de Vivendi en charge des télécoms, aurait en réalité les mains libres pour redresser l’opérateur et lui donner un nouveau cap. Il devrait notamment mener à bien le plan social en cours de démarrage qui prévoit la suppression de 1.120 emplois.
Agé de 49 ans, ce titulaire d’un MBA en stratégie et marketing de la Wharton Business School, a derrière lui une longue carrière de manager dans l’informatique et les télécoms, réalisée aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Entré chez Wang en 1987, il quitte le constructeur en 1996 avec le rang de vice-président international. Il entre alors chez Equant où il prend la responsabilité de la division services d’intégration puis de l’ensemble des opérations marketing, commerciales et services du groupe à travers le monde. En 2002, il rejoint le groupe BT où il est chargé de l’Europe ainsi que des opérations au sein de la division Global Services. En 2004, il rejoint le fonds Fidelity International en qualité de directeur et est nommé PDG de Colt Telecom Group en charge de la restructuration de l’opérateur télécom européen. En 2007, il prend la direction générale de Promethean, société spécialisée dans les produits éducatifs interactifs et les supports pédagogiques pour les enseignants. Parallèlement, il occupe un siège au conseil de surveillance de Vivendi. Il intègre le groupe en 2012 pour y prendre la responsabilité de l’activité télécoms.