Alors que se déroule la COP21, Jaguar Network annonce qu’il vient de doubler la capacité de refroidissement de son datacenter JN MRS 01 afin d’abaisser son PUE à 1,25  et d’optimiser son efficacité énergétique ainsi que son niveau de performance.

Il existe plusieurs indicateurs pour mesurer la performance énergétique des datacenters. Le plus utilisé est le PUE, Power Usage Effectiveness, développé par the Green Grid. Il est mesuré en divisant la consommation énergétique totale du datacenter par la consommation énergétique des équipements informatiques. Précisons que l’énergie représente 30 à 50% des coûts d’exploitation d’un datacenter traditionnel.

En ajoutant un groupe froid de 1,4 Megawatt, l’opérateur-hébergeur marseillais a fait le choix d’investir sur un groupe froid de dernière génération de type « sustentation magnétique » équipé d’un système de free cooling. Cette technologie intégrée requiert une faible intensité au démarrage  et permet un ajustement continu de la vitesse des compresseurs en fonction des besoins en froid. En outre, le faible niveau sonore et vibratoire garantit l’absence de nuisance pour les riverains. Jaguar Network a ainsi investi plus d’un million d’euros pour accompagner la croissance de ses activités datacenter.