À moins d’un mois d’IT Partners, qui se tiendra les 3 & 4 février à Disneyland Paris, il est désormais possible de se faire une idée assez précise du contenu de la dixième édition de ce salon des professionnels de la distribution IT devenu l’un des principaux événements business consacré aux technologies du numérique. La fréquentation et le nombre d’exposants devraient rester stables, assure Laurent Eydieu, son directeur commercial, avec autour de 6.000 visiteurs pour la première et 200 sociétés exposantes se répartissant sur une surface de 12.0000 m2.

Mais si leur nombre restera globalement stable, le taux de renouvellement des exposants sera relativement important (de l’ordre d’un tiers). Ainsi, une grosse soixantaine d’acteurs n’ont pas renouvelé leur participacition, parmi lesquels les plus significatifs sont Arrow ECS, Numergy, IBM, Avaya, Axis, Divalto, ITway, Quantum, Sony, UFP International et Veeam Software.

À l’inverse, plusieurs grandes marques ou représentants de marques reviendront après une ou plusieurs années d’absence, comme Acronis, Cegid, D2B, Distriwan, F-Secure, Huawei (via son distributeur Azenn), OVH.com, Sintel ou TomTom.

Parmi les premières participations on peut citer A2L (grossiste d’Igel), BlueMega, la société d’expertise spécialisée dans le domaine de l’impression et la gestion du document, reprise par ses salariés il y a un an, Cartadis, un fournisseur de terminaux mobiles, DropCloud, un éditeur SaaS, spécialisé dans l’envoi de fichiers lourds, FVS, un grossiste audiovisuel, HIK Vision, un fournisseur de systèmes de vidéosurveillance, Wooxo, l’éditeur marseillais spécialisé dans les solutions de protection et de partage sécurisé du patrimoine numérique professionnel…

Autant de nouveaux venus qui permettent d’esquisser quelques-unes des tendances de cette édition 2015. Ainsi, les secteurs de l’intégration audiovisuelle, de vidéosurveillance et des communications unifiées seront particulièrement bien représentés cette année suite aux efforts des organisateurs depuis plusieurs années pour étoffer le nombre des exposants susceptibles d’illustrer le phénomène de convergence numérique. Autres catégories d’acteurs qui montent en puissance : les fournisseurs d’objets communicants, les fournisseurs de services hébergés, les fournisseurs de solutions de contrôle d’accès…

Pour le reste, pas de nouveauté cette année hormis la nocturne, qui permettra aux participants de bénéficier de 15% de temps de salon en plus. Le programme de conférences inauguré l’an dernier disparaît, faute d’audience suffisante. Les parcours solutions également mis en place l’année dernière sont reconduits mais leur nombre est divisé par deux pour plus de lisibilité.