Le deuxième salon « Colmar Multimédia l’expo » (Colmar, 24 au 26 octobre 2008) prend une coloration plus professionnelle. Des « trophées de l’innovation » seront attribués en fin de salon.

Avec 50 exposants professionnels et 40 grands public, le salon « Colmar Multimedia l’expo 2008 » prend une orientation plus professionnelle, alors que pour sa première édition l’an dernier, les sociétés grand public représentaient la majorité des exposants. « Beaucoup d’exposants nous avaient dit l’an dernier : mettez l’accent sur les professionnels et nous reviendrons, relate Michel Blanck, commissaire du salon. Cette année, sur 3700 m², nous séparons les villages pro et grand public et l’an prochain nous envisageons un salon 100% dédié aux professionnels ».

Du coup, les organisateurs espèrent améliorer les chiffres de l’an dernier : 10 000 visiteurs dont 3200 professionnels sur trois jours. Pour cela, 20 000 invitations ont été envoyés aux entreprises de la région Alsace et 150 000 courriels « ciblés. » Artisans, TPE et petites PME de l’Alsace et des départements limitrophes représentent le cœur du visitorat professionnel et une cible privilégiée pour les distributeurs et prestataires exposant sur le salon. Du distributeur AB Informatique (Colmar) à la SSII Sylaxe (Strasbourg), en passant par le grossiste-importateur RTSI France (Duttlenheim) et l’éditeur-intégrateur Elsasscom (Niedernai), les exposants régionaux seront bien représentés.

Dans le package proposé aux exposants, des conférences de 35 mn avec démo flash et, nouveauté 2008, des « trophées de l’innovation » attribués en fin de salon. Enfin, le 24 octobre, lors d’une « une soirée des exposants » les associations professionnelles régionales Cientica et Rhénatic donneront une conférence sur le développement des TIC en Alsace. Un développement qui pourrait passer, dès 2009, par le regroupement de « Colmar Multimedia l’expo » et du salon Rhénatic organisé chaque année à Mulhouse. Reste à décider dans quelle ville.