Cette fois c’est Email-brokers qui le dit : Internet pourrait créer 320.000 emplois dans l’Hexagone. Selon la société belge spécialisée dans les traitements statistiques, le secteur contribue chez nous au PIB à hauteur de 3,7% contre jusqu’à 9% chez certains de nos voisins.

Si l’on en croit le fondateur d’Email-brokers, William Van de Wiele, à peine 43% de nos entreprises seraient aujourd’hui sur le net. Un chiffre identique à celui de l’Espagne, qui nous place loin de l’Allemagne (64%), de la Belgique (61%), des Pays-Bas (58%), du Luxembourg (57%), du Royaume-Uni (57%), et même de l’Italie (55%).

Par ailleurs, à peine 2,4% des entreprises françaises présentes sur la toile auraient recours à l’e-commerce. Pire encore : 91% de nos sociétés converties à Internet n’ont pas mis à jour leur site au cours 3 derniers mois. Il y a là sans doute un gisement d’emplois potentiels.

« Aucune réglementation, aucun code de conduite, aucun contrôle n’existe en France. Pourquoi l’économie numérique est-elle tant négligée en cette période de crise où le gouvernement recherche des solutions pour réduire la dette ? », s’étonne William Van de Wiele.