Pas de commerciaux, ni de SSII. Que des informaticiens freelances d’un côté et des donneurs d’ordre de l’autre.

Tel est le crédo de iDirect, une plate-forme d’intermédiation spécialisée dans le placementdes prestataires de services IT indépendants. Ils seraient ainsi entre 20.000 et 30.000 en France. Mais peu visibles des donneurs d’ordres et victimes des mécanismes de référencements qui se sont généralisés ces dernières années, ils sont les proies des sociétés de services qui les sous-traitent à leurs clients prélevant leur marge au passage.

iDirect a montré via un sondage réalisé l’année dernière en partenariat avec le Munci que seulement 15% des missions obtenues par ces indépendants le sont en direct. Le restant leur est apporté via un intermédiaire (66% des cas) voire plusieurs en cascade (18% des cas). Des intermédiaires qui prennent en moyenne 20 à 25% de marge, renchérissant le coût de la prestation pour les clients et réduisant d’autant leur compétitivité.

C’est donc pour redonner son attrait à ces professionnels que Patrick Van Staaten, lui-même informaticien indépendant, a lancé début 2009 iDirect, un site associatif dont il assure la présidence. Contrairement aux autres plates-formes d’intermédiation, ce sont les indépendants qui financent le site via un abonnement annuel (d’une quarantaine d’euros). Les donneurs d’ordres ne sont apparemment pas prêts à payer pour ce service, selon son concepteur.

Les freelances qui s’inscrivent ne se contentent pas de déposer un Curriculum Vitae. Ils doivent remplir un formulaire détaillant leurs compétences et les expériences. C’est la condition une sélection et une mise en relation réussies. À ce jour, iDirect revendique 160 donneurs d’ordres inscrits et environ 1.000 indépendants abonnés.