Comme il fallait s’y attendre, le recul du marché du PC pèse sur les résultats d’Intel. Le numéro un mondial du microprocesseur affiche pour le quatrième trimestre 2012 un chiffre d’affaires de 13,5 milliards

de dollars, stable par rapport au trimestre précédent mais en baisse de 6% comparé à l’année dernière.

Avec 2,5 milliards de dollars, le bénéfice net est en recul de 17% par rapport au troisième trimestre et en chute de 27% comparé à 2011.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a reculé de 1,2 % à 53,3 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a chuté de 15 % à 11 milliards de dollars.

« Le quatrième trimestre s’est largement déroulé comme nous l’avions prévu et s’est exécuté dans un environnement difficile », explique le CEO, Paul Ottelini, qui doit quitter ses fonctions au mois de mai prochain.

Pour le trimestre en cours, la société prévoit un chiffre d’affaires se situant entre 12,2 et 13,2 milliards de dollars, soit un nouveau recul par rapport au quatrième trimestre. Bien que conforme aux prévisions de Wall Street qui tablait sur 12,92 milliards de dollars, cette estimation a provoqué une baisse  de 3,48 % du cours de l’action lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse. La marge brute devrait se situer aux alentours de 58%.

Sur l’ensemble de l’année, Intel s’attend toutefois à une légère progression du chiffre d’affaires.